Condensat de gaz naturel

Les condensats de gaz naturel sont récupérés en sortie de puits et traités dans une unité de traitement du gaz naturel et des condensats. Ces condensats peuvent ensuite être mélangés à d'autres hydrocarbures, d'origine fossiles ou non (ex : éthanol), pour produire divers types de carburants.

Un condensat de gaz naturel est un mélange liquide d'« hydrocarbures légers » obtenu par condensation de certains gaz naturels bruts (le gaz brut est dit raw gas en anglais). Ce condensat est un mélange d'hydrocarbures de type C5 à C8 (c'est-à-dire à 5 à 8 atomes de carbone par molécule).

C'est un produit volatil, léger, (la densité API est proche d'environ 80[1]) et instable ; selon les pays, ces condensats sont ou ne sont pas pris en compte dans les statistiques de production pétrolière, même quand ils sont souvent similaires et vendus en tant que « pétroles bruts légers »[2].

  1. sur l'échelle API qui est dégressive ; c'est-à-dire que plus le degré API est haut, plus le pétrole est léger. Au Canada un pétrole est dit « brut léger » ou « brut moyen » jusqu’à 900 kg/m3 ; au-delà il s'agira de « pétrole lourd » ou de bitume
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CGES2010

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search